La mobilité et le stationnement
Le MR veut une juste répartition des voiries publiques entre les différents utilisateurs.
Les piétons, les transports en commun, les cyclistes et les automobilistes doivent pouvoir circuler sur la voie publique en bonne intelligence et dans le respect de chacun.
Nous veillerons à ce que les espaces publics ne comportent pas de pièges pour les cyclistes et motocyclistes.
La majorité PS-Ecolo a voté un « plan de stationnement » à la fin du mois de mai dernier. A l’instar d’autres communes, le stationnement sera désormais payant sur l’ensemble du territoire forestois. Il a été décidé d’installer pas moins de 750 horodateurs dans nos rues.
Le règlement-taxe prévoit d’appliquer ce plan dès le 1 août 2012. Mais, sans doute pour ne pas effrayer les électeurs, cette date sera retardée de quelques mois… c’est-à-dire après les élections. Il n’empêche : La majorité PS-Ecolo a déjà inscrit une recette de 3,1 millions d’euros dans son budget 2012 …en sachant que c’est du vent !
Le MR a proposé des amendements à ce règlement-taxe, notamment pour éviter la pénalisation des ménages disposant de plus d’une voiture. Nous voulions aussi accorder des facilités en particulier pour le personnel communal et les indépendants. Tous nos amendements ont été rejetés par la majorité PS-Ecolo.
Par ailleurs, dans une approche positive des problèmes de stationnement à Forest, nous entamerons un dialogue avec les grandes surfaces établies dans la commune pour une mise à disposition de leurs parkings en dehors de leurs heures d’ouverture.
Le MR veut également interdire le stationnement des véhicules lourds et semi-lourds dans la commune, sauf dans les zones réservées à cet effet.
Le futur « dépôt de trams Marconi », imposé par la Région dans le Bempt, sera une source de nuisances.
Avec les riverains, nous veillerons à en limiter les effets.
De toutes nos forces , pour Forest