top of page

​Améliorer l’espace public​

​

L’espace public, c’est le cadre de vie quotidien des Forestois.

 

Le délabrement d’un quartier contribue aussi au sentiment d’insécurité de ses habitants.

 

Le MR se félicite des quatre « contrats de quartier Â» obtenus par Forest. Ces programmes de revitalisation, initiés par la Région de Bruxelles-Capitale et d’une durée de 4 ans, sont menés dans différents quartiers (Saint-Denis, Saint-Antoine, Primeurs-Pont de Luttre et Marconi) en partenariat avec la commune. Plusieurs de ces contrats sont en cours et le MR s’engage à Å“uvrer pour en obtenir la pleine réalisation au bénéfice des habitants. ​

 

Le MR mettra l’accent sur l’aide aux personnes à mobilité réduite. Nous poursuivrons aussi l’aménagement des bâtiments publics de façon à les rendre accessibles aux personnes handicapées. La mobilité est un droit que rien ne peut affecter.

​

Sur l’ensemble du territoire

 

La rénovation des espaces publics est une fonction essentielle de la commune. Elle provoque par effet d’entraînement une valorisation des habitations privées.

 

La commune a un rôle central à jouer dans l’organisation des chantiers afin de minimiser les nuisances liées au manque de coordination des différents intervenants.

 

Le MR mettra également l’accent sur la rénovation des trottoirs, sur base d’un plan pluriannuel.

 

L’éclairage

 

Le MR veut améliorer l’éclairage public partout où il est nécessaire et peut renforcer le sentiment de sécurité. Il mettra sur pied un « plan lumière Â» pour l’ensemble de la commune.

 

Une meilleure collaboration avec l’intercommunale responsable sera exigée.

 

Les espaces verts

 

Les espaces verts sont nombreux à Forest. Cependant, ils sont trop souvent soit mal entretenus, soit peu propices à des escapades familiales.

 

Le MR veillera non seulement à la rénovation et l’entretien régulier des nombreux espaces verts mais il accordera aussi un soin particulier à fleurir l’ensemble du territoire. A cette fin, il soutiendra les actions citoyennes qui visent à embellir notamment les pieds des arbres plantés dans nos avenues, en partenariat avec la Commune.

 

Réhabilitation

 

En concertation avec les riverains, le MR sera attentif à la réhabilitation du site de la prison, avenue de la Jonction, appelée à disparaître prochainement.

 

Les poubelles publiques

 

Les poubelles publiques doivent être plus nombreuses, installées aux endroits stratégiques et vidées régulièrement.

 

Par respect de l’environnement, les nouvelles poubelles installées sur le territoire de la commune seront dans toute la mesure du possible prévues pour encourager le tri sélectif.

 

Le centre de compostage

 

Le MR poursuivra la lutte contre les nuisances créées par le centre de compostage. Afin de réduire le volume des déchets verts, une négociation sera entreprise avec l’autorité compétente, qui fait porter aujourd’hui sur la seule commune de Forest le compostage de l’ensemble de la Région.

​

Un « numéro vert Â»

​

Un « numéro vert unique Â» avec des interlocuteurs formés, sera créé afin de résoudre tous les problèmes rencontrés dans l’espace public forestois (propreté, versages clandestins, artères détériorées, éclairage, signalisations, eau, gaz, travaux, vandalisme,…). A l’instar de ce qui a été développé dans d’autres communes et en tirant avantage des technologies de géolocalisation, une application « smartphone Â» sera mise en place afin que les forestois puissent directement renseigner la commune lors qu’ils constatent un problème. 

​

La propreté inspire le respect de l’environnement

 

Il est fondamental d’améliorer la propreté de nos rues, de nos quartiers et de nos espaces verts. Ce qui est beau et propre inspire le respect de l’environnement. Ce qui est sale et délabré incite au vandalisme.

 

La participation citoyenne

 

La sensibilisation et la responsabilisation citoyennes sont les clés de la réussite de la politique environnementale. Ce n’est qu’avec la compréhension et l’adhésion à des objectifs partagés que celle-ci peut se révéler efficace.

 

Comme il l’avait initié dans le passé, le MR réorganisera des « forums citoyens Â» par quartier afin de favoriser le dialogue entre les habitants et les responsables communaux.

 

Le MR poursuivra la prévention par l’organisation de campagnes de propreté par quartiers, d’opérations « nettoyage de printemps Â» des encombrants avec une large publicité et la participation des habitants.

 

Les amendes administratives

 

En matière de propreté, les incivilités restent encore trop courantes. Pour ceux qui ne respectent pas les règles, il ne reste malheureusement que les sanctions…

 

Le MR a la volonté de lutter contre toutes les formes d’incivilités : dépôts clandestins, déjections canines sur la voie publique et les trottoirs, tags, affichage sauvage,… Il refuse que ces actes restent impunis et leur appliquera la « tolérance zéro Â».

 

La loi permet depuis 2004 aux communes d’appliquer des sanctions administratives pour un certain nombre de comportements qui s’apparentent à des incivilités et qui troublent la tranquillité publique.

 

Le MR développera au maximum cette possibilité offerte par le législateur. Il révisera le règlement communal et diffusera largement l’information aux citoyens.

 

La lutte contre les tags

 

Le MR veut éradiquer les tags sur l’ensemble du territoire de notre commune. Ces graffitis défigurent nos quartiers, sont une atteinte au droit à la propriété privée et induisent, en outre, une spirale de non-respect. Les tags ont une incidence négative sur l’image de notre commune.

 

La brigade anti-tags, créée par le MR en 2005, était mise à disposition, sans frais pour les habitants. Ce service a ensuite été abandonné par l’actuelle majorité avant une récente et opportune reprise d’activité. Le MR s’engage à assurer la relance et la continuité de ce service.

bottom of page