top of page

Des finances saines et responsables

​

 

Dans un contexte général difficile, le manque de rigueur financière a fait de Forest la commune bruxelloise qui a connu le déficit le plus important en 2011 (- 7.475.657 €). Malgré un subside régional (2.105.431 €), Forest reste le dernier élève de la classe bruxelloise.

 

Nonobstant ce déficit, le nouveau cadre du personnel, voté en avril 2012 par la majorité PS-Ecolo, prévoit une augmentation de 158 personnes, soit une augmentation de 48 % des effectifs. Les « niveaux A Â» (cadres universitaires) augmentent à eux seuls de 84 %. L’ensemble des syndicats s’y sont opposés. Ils ont raison !

 

Pour le MR, la Commune doit se recentrer sur ses fonctions de base et tendre à l’équilibre financier. Quand tout devient prioritaire, plus rien ne l’est. Le saupoudrage n’est donc pas une solution.

 

L’actuelle majorité n’a toujours pas compris que l’austérité devait s’imposer aussi aux communes sous peine de devoir augmenter la charge fiscale.

 

Le MR veut maintenir la charge de la dette à un niveau raisonnable.

 

Il refusera toute augmentation des taxes additionnelles : Impôt des Personnes Physiques et Précompte Immobilier.

 

La réduction des frais récurrents doit permettre plus d’investissements au profit des Forestois. La chasse aux gaspillages doit être totale.

 

Il faut réorganiser et rationaliser en profondeur.

 

Le personnel communal se doit d’être d’abord au service des Forestois et non des élus. Plutôt que des cabinets politiques prévus par la majorité PS-Ecolo, le MR préfère consacrer les moyens disponibles à d’autres missions comme par exemple l’engagement de puéricultrices.

 

La bonne gouvernance implique de renouer un climat de confiance avec notre personnel communal. La première mission de la future majorité sera de remotiver notre personnel dont le moral est au plus bas. Pas moins de 5 grèves ont émaillé cette législature et, à chaque fois, elles ont été menées en front commun. La communication interne sera améliorée afin de développer une véritable « culture d’entreprise Â» du service public.

 

 

Le MR a la volonté de poursuivre l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux et donc d’identifier les investissements nécessaires. Il importe de développer un cercle vertueux d’économie d’énergie et de réduction des charges communales.

bottom of page