top of page

Une culture accessible

 

La culture doit permettre de mieux appréhender le monde qui nous entoure pour y trouver sa place.

 

Le MR souhaite permettre à chacun d’y accéder car elle est un facteur essentiel d’épanouissement. Culture, démocratie et liberté sont intimement liées.

 

Et pourtant, depuis 6 ans, nous avons assisté à la faillite de la politique culturelle du pouvoir en place.

 

Le cœur de Forest, son abbaye, se meurt. Les expositions et les concerts se font rares, sans publicité. L’entretien est déplorable.

Le MR veut redonner vie au joyau culturel que représente son Abbaye : expositions, concerts, aide aux jeunes talents, parcours d’artistes, théâtre amateur,…

 

Le cercle d’art forestois devra recevoir la juste place qui lui revient dans notre patrimoine culturel.

 

Au cours de la précédente législature, tous les outils culturels se sont vus confiés à l’ASBL para-communale « Forest Centre Culturel Â». Celle-ci ne s’est caractérisée que par son dysfonctionnement total !

 

Le MR mettra cette ASBL en liquidation et ramènera la politique culturelle au sein de l’administration communale.

 

Une bibliothèque communale est l’un des outils majeurs pour permettre la diffusion et le rayonnement de la culture au cœur même de la population.

Alors que nous avions tout mis en place en 2006, pour installer la bibliothèque dans une aile de l’Abbaye de Forest, la nouvelle majorité n’a rien fait pour donner suite à ce projet. Ce dernier doit maintenant être mené à son terme.

 

Pire ! Le plus grave est que, suite au manque de dynamisme de l’actuelle majorité et aux multiples carences (nombre de livres, manque de personnel, heures d’ouverture,…), notre bibliothèque n’est plus reconnue par la Communauté Wallonie-Bruxelles. En conséquence, elle n’est plus subsidiée depuis le 1 janvier 2012.

 

Le MR veillera en priorité à rencontrer les exigences du décret communautaire afin d’obtenir la reconnaissance et une indispensable subsidiation de notre bibliothèque communale.

 

Au-delà des livres qu’elle mettra à disposition, notre bibliothèque permettra au plus grand nombre l’accès aux technologies modernes. Elle deviendra ainsi un lieu d’activités intergénérationnelles et d’échanges entre jeunes et seniors.

 

Le MR soutiendra l’enseignement artistique et en particulier l’Académie de musique, dont il veut favoriser le rayonnement afin de permettre l’éclosion de tous les talents.

bottom of page